Délai et acheminement

Envoyer Imprimer Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte

Acheminement et délai d’obtention de la carte grise

L’impression et l’envoi de la carte grise sont centralisés.

Les certificats d’immatriculations (ex cartes grises) ne sont plus produits en préfecture. C’est directement et uniquement l’Imprimerie Nationale qui les imprime au fur et à mesure des demandes.

Le certificat d’immatriculation est ensuite expédié en moins d’une semaine au domicile du titulaire en "lettre expert" (lettre suivie avec remise contre signature).

  • En cas d’absence, un avis de passage est déposé, le courrier contenant le certificat d’immatriculation est conservé 15 jours dans un bureau de la Poste.
  • En cas de non retrait, il est renvoyé aux services instructeurs.

En attendant la réception du certificat d’immatriculation (CI), l’usager circule avec un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) qui lui a été remis lors de la demande d’immatriculation. Ce CPI est valable un mois.

Vous pouvez suivre l’acheminement de votre certificat d’immatriculation via le suivi de titre. Pour cela il vous faut le numéro d’immatriculation (indiqué sur le CPI) et la date à laquelle vous avez fait votre demande (également indiquée sur le CPI).

>> En savoir plus : le schéma de production d’un certificat d’immatriculation [document .pdf, 361 Ko]

 

En cas de changement d’adresse :

Vous recevez par voie postale une étiquette autocollante mentionnant votre nouveau domicile. Vous devrez la coller simplement sur votre carte grise.

Le changement d’adresse est gratuit.
Au bout de 3 étiquettes et pour un 4ème changement d’adresse, un nouveau certificat d’immatriculation est produit et vous est adressé. Vous devez dans ce cas vous acquitter de la redevance d’acheminement (2€50).
Attention, le quatrième changement d’adresse s’effectue en préfecture.

 

Attention : il convient de bien vérifier l’intitulé de l’adresse postale à laquelle sera envoyé le pli lors de la saisie de la demande d’immatriculation. Une erreur entraîne du retard dans l’acheminement de votre certificat d’immatriculation.

 

En savoir plus sur l’acheminement du CI (lien vers une image JPG, 154Ko)

>> La production d’un CI en images (lien vers un document PDF, 361Ko)

 

Connexion à l'espace PRO

 

 

 

 

Mot de passe oublié