Changement d’adresse en ligne

Envoyer Imprimer Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte

Depuis le 03 janvier 2012, les titulaires d’un certificat d’immatriculation au format SIV (ZZ-123-ZZ) peuvent effectuer leur changement d’adresse en ligne sur le portail mon.service-public.fr.
Grâce à ce nouveau téléservice, vous recevrez, à votre domicile, l’étiquette à apposer sur votre certificat d’immatriculation. Cette démarche ne concerne que les particuliers.

 

Le certificat d’immatriculation peut recevoir jusqu’à 3 étiquettes. En revanche, vous devez vous rendre en préfecture au 4eme changement d’adresse car vous devez restituer l’ancien certificat d’immatriculation et vous acquitter de la redevance d’acheminement (2€50) afin d’obtenir un nouveau CI (portant toujours la même immatriculation).

Pour les cyclomoteurs immatriculés avant 2009, il faudra tout de même se rendre en préfecture car un 1er changement d’adresse entraîne la délivrance d’un nouveau certificat d’immatriculation, puisque le format de leur carte grise ne peut contenir l’étiquette de la nouvelle adresse.

Attention, le changement d’adresse en ligne peut s’effectuer jusqu’à 1 mois après le déménagement. Vous pouvez aussi anticiper cette démarche jusqu’à 1 mois avant le déménagement effectif.

Comment faire ?

Pour utiliser ce service, vous devez :

  • créer un compte sur le portail mon.service-public.fr (ce compte peut être utilisé pour d’autres téléservices en ligne)
  • accéder à la démarche de déclaration de changement de coordonnées
  • vous munir de votre certificat d’immatriculation puisque le numéro de formule et le numéro d’immatriculation de votre véhicule vous seront demandés.

Une fois la procédure terminée, vous recevrez un mél contenant votre référence de demande et vous confirmant la transmission de cette demande au SIV. Quelques jours plus tard, un nouveau mel vous indiquera que votre demande a été transmise au service traitant. Parallèlement une étiquette comportant votre nouvelle adresse est mise en production et envoyée à votre domicile.

 Si vous avez anticipé votre démarche, vous recevrez une notification définitive d’enregistrement de votre déclaration dans le SIV dans votre tableau de bord sur Mon.service-public.fr le jour de votre emménagement effectif. Si la notification de bon enregistrement est indiquée, vous recevrez à votre domicile une étiquette comportant votre nouvelle adresse à coller directement sur votre certificat d’immatriculation

Si vous rencontrez des problèmes techniques, contactez directement le site de mon service-public.fr.

Où trouver le numéro de formule ?

Sur le CI d’un véhicule (hors cyclomoteur immatriculé avant 2009)

Vous trouverez le numéro de formule (11 caractères) :

  • sur le devant de votre certification d’immatriculation
  • ou dans la partie correspondant au coupon détachable.

Emplacement d'un numero de formule sur le recto d'un CI

Emplacement d'un numéro de formule sur un coupon détachable

Sur le CI d’un d’un cyclomoteur immatriculé avant 2009

Vous trouverez le numéro de formule d’un cyclomoteur (9 caractères) sur votre certification d’immatriculation (à l’interieur) :

  • en haut à droite, à côté de certificat d’immatriculation
  • en bas à droite, au niveau du coupon détachable

 

Image d'un CI de cyclomoteur + numéro de formule

 

Où coller l’étiquette ?

L’étiquette se colle au niveau de l’ancienne adresse sur le certificat d’immatriculation à la rubrique C.3 comme l’indique l’image ci-dessous.

Coller l'étiquette au niveau de la rubrique C.3 du certificat d'immatriculation

 

Combien ça coûte ?

Le changement d’adresse jusqu’au 4e changement est gratuit.

A 4e changement, cela coûte la redevance d’acheminement soit 2,50€.

 

>> Retrouvez également les démarches pour effectuer un changement d’adresse en préfecture ou par correspondance

 

Connexion à l'espace PRO

 

 

 

 

Mot de passe oublié